Phobie : la comprendre et la surmonter
La phobie est une peur intense déclenchée par des stimuli spécifiques bien identifiés (araignées, piqures, sang, etc.) C’est une peur irraisonnée en lien avec la mort. Ce terme dérivé du grec ancien signifiant « peur irrationnelle ».
Ce qui caractérise la phobie c’est d’abord l’intensité de la peur provoquée qui peut aller jusqu’à l’extrême terreur, la crise de panique, voire l’évanouissement. Mais aussi ce qui la caractérise est le fait que le stimulus déclencheur soit spécifique, bien identifié, et ne soit pas générateur de peur pour la plupart des gens.
Cette intensité est telle que les personnes atteintes de phobie font tout ce qu’elles peuvent pour éviter de se trouver dans la situation qui déclenche cette phobie. En fait ces phobies s’expliquent par une mauvaise association de l’inconscient.
On distingue deux types principaux de phobies :
Les phobies spécifiques :
Elles concernent des objets ou des situations précises, comme la peur des araignées (arachnophobie) ou la peur de voler (aviophobie).
Les phobies sociales :
Elles se manifestent dans des situations sociales, telles que la peur de parler en public (glossophobie) ou la peur des interactions sociales en général.
L’hypnose, une solution très efficace pour se libérer d’une phobie !
L’hypnose est une technique qui vise à induire un état modifié de conscience, souvent appelé « transe hypnotique », dans laquelle la personne est plus réceptive aux suggestions. Contrairement à certaines représentations populaires qui provoquent un état de sommeil profond, l’hypnose implique généralement un état de relaxation profonde avec une concentration accrue.
Comment fonctionne ma technique d’hypnose pour vous libérer d’une phobie ?
L’hypnose fonctionne en utilisant des suggestions verbales et des techniques de relaxation pour vous amener dans un état de conscience modifié. Durant votre séance, je vous propose de fermer les yeux et de vous installer confortablement dans un fauteuil, les jambes allongées. Durant 50 minutes environ, je vais vous raconter des contes thérapeutiques qui contiennent des messages cachés en lien avec la phobie dont vous souhaiter vous libérer.
C’est une méthode à la fois douce et puissante. Douce car durant toute la séance votre esprit est au repos et cela occasionne une grande sensation de bien-être. Puissante parce-que dans la majorité des cas, une seule séance d’hypnose suffit pour vous libérer de la phobie.
Est-il nécessaire d’être réceptif à l’hypnose pour se libérer de la phobie ?
Avec la méthode que j’utilise, vous n’êtes pas obligée de partir en état de conscience modifié pour vous débarrasser de cette phobie. Pendant que votre esprit s’imagine les scènes contées dans mes histoires, des messages cachés parviennent auprès de votre inconscient. C’est comme cela que tout se passe en douceur. Ce qui implique qu’une personne très contrôlante a les mêmes chances de réussite qu’une personne qui sait lâcher-prise.
Qu’allez-vous ressentir pendant votre séance ?
Il est possible pendant la séance que vous sentiez votre corps s’enfoncer dans le fauteuil. D’où une sensation de lourdeur dans les jambes et les bras. Il est possible également que votre tête penche beaucoup d’un côté ou de l’autre. Des déglutitions rapprochées peuvent également se signaler. Tout cela est le signe d’une détente profonde. C’est tout simplement du relâchement musculaire qui rappelle celui qui se fait ressentir au moment où l’on vient de se coucher.
Il est possible également que vous basculiez dans le sommeil durant votre séance. C’est normal. L’état de conscience modifié (état hypnotique) se situe à la frontière de l’éveil et du sommeil.
Enfin, il arrive parfois que des larmes surviennent durant la séance sans pour autant faire le lien avec la phobie. C’est très positif car votre inconscient libère des émotions en direct et cela approfondit les bienfaits de votre séance.
Comment va se dérouler votre « après séance » ?
Généralement, dans la majorité des cas, en une seule séance la phobie disparait ! Cela peut-être immédiat selon les personnes comme cela peut se dérouler sous forme de processus de libération progressive. Dès la fin de votre séance, vous pouvez ressentir une sensation de détente profonde. C’est la raison pour laquelle je vous conseille de vous reposer ou de faire une balade en pleine nature. Evitez toute sollicitation mentale ou physique intense pour faire perdurer cette sensation profonde de détente. La séance va continuer son œuvre de libération émotionnelles durant les prochains 21 jours. Chaque journée passée devient alors une journée de consolidation.