Hypnose pour arrêter de fumer
Hypnose pour arrêter de fumer, le constat…
Avant, on fumait pour se rapprocher des autres…
Je fais partie de la génération des années 80 et à l’époque, lorsque j’étais au collège, c’étaient les élèves « populaires » qui fumaient. Forcément à 15 ans, j’étais plutôt mal dans ma peau et je n’avais pas confiance en moi. J’avais besoin de me sentir intégré et je me suis mis à fumer.
Braver l’interdit :
Avant d’aller en cours, nous nous retrouvions dans une petite ruelle, à l’abri des regards indiscrets pour fumer. Il y a comme une sorte d’excitation à braver l’interdit. Certains avaient passé le stade de la cigarette, pour fumer du cannabis. Cela a eu des conséquences très pesantes sur leur niveau scolaire. C’était l’époque du Grunge, de Nirvana, etc. J’ai eu la chance de ne pas basculer dans ce type de consommation de substance. Je me suis finalement libéré de la cigarette à l’âge de 25 ans car le prix du tabac avait fortement augmenté. L’arrêt fut très facile pour moi car j’ai pu arrêter seul. J’ai eu de la chance car nous ne sommes pas tous égaux face à l’arrêt de la cigarette.
Aujourd’hui on arrête de fumer pour rester avec les autres…
Parmi les personnes que j’accompagne en hypnose pour arrêter de fumer, beaucoup me disent qu’elles en on marre de devoir sortir de chez elle pour fumer. Ça les rend triste de devoir s’isoler de leurs enfants, le temps de consumer leur cigarette. De plus leurs enfants se sentent souvent abandonnés. D’autres en ont assez de devoir quitter la table d’un restaurant pour se retrouver dehors sous la pluie ou lorsqu’il fait froid. Je me souviens d’un homme qui m’a dit qu’il s’était fait apostropher en terrasse, car l’odeur de la cigarette gênait un couple qui déjeunait juste à côté. Aujourd’hui les fumeurs se sentent rejetés de la société car fumer ce n’est vraiment plus cool…
Pouvons-nous tous arrêter de fumer juste avec la volonté et sans aide ?
En théorie, nous avons tous les mêmes chances pour arrêter de fumer. Il suffit de nous appuyer sur notre volonté. Seulement voila, nous n’avons pas le même vécu. Tout s’appuie sur notre enfance et les blessures que nous avons traversé. Dans le cadre d’une addiction, il semble que la relation avec la figure maternelle sen soit la cause. Pourquoi ai-je besoin de reproduire un phénomène de succion du sein maternel avec la cigarette ? Qu’ai-je vécu dans mon enfance qui soit en lien avec une dépendance affective ? Qu’est-ce qui explique ce besoin de mettre un voile de fumée devant mon regard ? Y-a-t’il quelque chose que je ne veux pas voir ?
Le vécu a des conséquences :
Certaines personnes ont vécu des évènements traumatisants dans le passé et la cigarette est une sorte de béquille qui les aident à avancer pour rester debout dans la vie. Selon mon analyse et mon expérience, en réalité, nous n’avons donc pas tous les mêmes chances pour arrêter de fumer. C’est la raison pour laquelle, à travers mes séances, j’intègre des clés essentielles avec votre vécu, pour vous accompagner en hypnose pour arrêter de fumer.
Comment est-ce possible d’arrêter de fumer en une seule séance d’hypnose ?
Vous êtes tout à fait capable d’arrêter de fumer en une seule séance d’hypnose. En ma qualité d’hypnothérapeute à la Roche-sur-Yon en Vendée depuis 2016, j’ai accompagné au moins 800 personnes à se libérer de la cigarette. Sur 10 personnes en moyenne, 7 à 8 se libèrent facilement de la cigarette et en une seule séance.
L’hypnose c’est quoi ?
Étymologiquement le mot hypnose vient du Grec « Hupnos » qui veut dire sommeil. Depuis la nuit des temps, l’hypnose aurait été utilisée dans des rituels chamaniques égyptiens. Au XXème siècle, un psychiatre à démocratisé cette approche en démontrant que certains blocages profonds pouvaient être libérés sous hypnose. Il s’agit de Milton Erickson. Il a donné son nom à l’hypnose Ericksonienne.
Vous avez dit état de conscience modifié ?
L’hypnose est un état de conscience modifié. La conscience est animée selon deux principes : l’activité mentale et les émotions. Lorsque nous sommes en état de conscience modifié, l’activité mentale est au repos. Cela implique que notre ressenti et nos sensations sont décuplées. C’est donc notre inconscient qui prend le dessus. L’avantage d’être en état d’hypnose est que vous vous libérez de vieilles stratégies de survie obsolètes en lien avec votre passé.
L’hypnose pour arrêter de fumer, une méthode très efficace :
Se faire accompagner en hypnose fait gagner du temps et vous permet de changer vos comportements de manière durable et efficace. C’est cela qui explique que vous pouvez vous libérer facilement de la cigarette, quel que soit votre niveau de consommation et la durée depuis laquelle vous fumiez…
En quoi ma méthode d’hypnose est très efficace pour arrêter de fumer ?
Depuis Milton Erickson, différentes méthodes sont apparues (Hypnose médicale, de spectacle, street hypnose, thérapeutique). Dans la catégorie de l’hypnose thérapeutique, différents courants sont arrivés. Ils contiennent des nuances avec l’hypnose Ericksonienne.
La méthode que j’utilise s’appuie sur des techniques Ericksonienne mais traite la cause du symptôme et pas uniquement le symptôme. Dans le cadre de l’hypnose pour arrêter de fumer, je ne dis pas à votre inconscient seulement d’arrêter de fumer. Je déprogramme la notion de dépendance affective. Cela évite pour un sujet donné de faire plusieurs séances. La méthode que j’utilise permet ainsi de se libérer du tabac en une seule séance d’hypnose.
Comment savoir si je suis prêt(e) pour arrêter de fumer ?
Pour être prêt(e) à arrêter de fumer, vous devez ressentir un « ras-le-bol » profond. Vous n’éprouvez plus aucun plaisir à fumer. Cela devient une nécessité qui vous ennuie. Vous en avez assez de perdre du temps (20 cigarettes par jour occasionnent pratiquement deux heures de temps perdu à fumer). Vous ressentez du dégoût et de la culpabilité. Quand seul l’aspect physiologique (manque, nervosité, habitude) vous pousse à fumer, vous êtes alors prêt(e) à arrêter de fumer.
Quelques conseils avant de venir en séance
- Identifiez votre motivation et gardez-la en objectif (Argent, santé, famille, etc.)
- Recherchez le thérapeute qui vous inspire confiance (photo, avis, site internet, nombre de séances, tarifs trop bas = manque de confiance du thérapeute en ses capacités ou trop haut = business qui l’emporte sur la thérapie).
- Est-ce le bon moment pour arrêter de fumer (niveau de stress raisonnable)
- Visualisez les bénéfices secondaires (gain d’argent, santé, famille, etc.)
Comment se déroule une séance d’hypnose avec Rodolphe Leroy ?
Dès votre prise de rendez-vous, vous recevez un e-mail de confirmation de RDV avec la date, l’horaire, le tarif, les moyens de paiement et toutes les indications pour trouver facilement le cabinet.
Le jour « J » je vous reçois dans mon cabinet de La Roche-sur-Yon en Vendée dans l’immeuble Phoenix (très symbolique). Tout est fait pour que vous soyez bien reçu(e) et que vous vous sentiez en sécurité.
Le confort est très important !
Je vous propose de vous installer confortablement dans un fauteuil et nous prenons le temps d’échanger pour faire connaissance et je vous explique comment se déroule votre séance.
Ensuite, je vous invite à garder les yeux fermés. Durant 50 minutes, je vous raconte des contes thérapeutiques qui contiennent des clés que seul votre inconscient peut identifier.
Pendant la séance, vous n’avez rien de particulier à faire si ce n’est de vous laisser bercer par le son de ma voix. La séance d’hypnose que je vous propose est très douce à vivre. Elle est vécue comme une séance de relaxation profonde.
Que se passe-t’il après une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?
Partez du principe qu’après la séance, le tabac c’est terminé, vous en êtes définitivement libéré(e) ! Il est très important de repartir du cabinet avec cette intention.
Différentes attitudes me sont rapportées :
- « C’est drôle, je ne pense plus à la cigarette, c’est comme si je n’avais jamais fumé de ma vie ! »
- « Durant les 3 premiers jours qui ont suivi, j’y pensais mais quelque chose m’a empêché de replonger. »
- « Je me suis retrouvé(e) face à des fumeurs et je suis resté(e) impassible, aucune envie de replonger. »
- J’ai tenté de fumer une cigarette mais j’ai été dégoûté et n’ai plus jamais retenté d’en allumer une. »
L’hypnose n’est pas une baguette magique :
- « J’avais très envie de fumer après être sortie de chez vous et j’ai replongé ! »
- « Malgré le dégoût, j’ai insisté et j’ai repris… »
- « J’étais venu vous voir en 2016 et lors d’un barbecue entre amis durant l’été 2023, j’ai replongé… »
L’hypnose n’a rien de magique ! Il est très important de sentir prêt(e) avant de venir me voir et en confiance. C’est ainsi que la séance est couronnée de succès ! C’est avant tout une relation d’équipe qui s’instaure entre vous et moi ! Sans votre détermination, je ne peux rien faire…
J’ai peur de prendre du poids, comment éviter cela ?
Généralement une séance pour arrêter de fumer dure 20 minutes. Mes séances durent 50 minutes car c’est plus qu’une séance tabac que vous recevez. Nous déprogrammons ensemble le phénomène de dépendance affective. Chez 7 à 8 personnes sur 10, cela évite tout phénomène de compensation par la nourriture.
Puis-je arrêter de fumer du cannabis et la cigarette en une seule séance ?
Vous avez toutes les chances d’arrêter de fumer du tabac et du cannabis en une seule séance d’hypnose. Encore une fois, c’est votre détermination et votre confiance qui renforcent vos chances de réussite !