Rodolphe Leroy - Hypnothérapeute à La Roche-sur-Yon, Vendée

Se réorienter professionnellement

La reconversion professionnelle en France :

Se réorienter professionnellement

En moyenne entre 2016 et 2021, un salarié sur trois souhaitait changer de métier et un sur quatre est passé à l’action (source : Céreq). Cela nécessite bien souvent un projet de formation et les financements publics ou mutualisés s’effondrent avec la suppression du congé individuel de formation (CIF). Pourtant, se réorienter professionnellement offre de véritables opportunités de vie.

75% des personnes qui ont effectué une réorientation professionnelle l’ont fait en quittant leur entreprise. La conclusion que l’on peut en tirer est que peu d’entreprise offrent des solutions pour garder leurs salariés en quête de reconversion d’une part mais aussi que de plus en plus de salariés décident de changer radicalement de vie professionnelle.

Plus de 4 reconversions sur 10 sur notre territoire se sont concrétisées sans formation. Ce rapport conséquent illustre un manque d’informations, des freins conscients ou inconscients sur les opportunités qui existent néanmoins. La peur de se lancer est également bien présente. Se réorienter professionnellement, c’est aussi une certaine prise de risque qui peut engendrer des conséquences sur sa vie personnelle et familiale. Néanmoins certaines entreprises offrent des formations internes aux nouveaux salariés en reconversion professionnelle. Certains domaines, tels que le fraisage sur commande numérique souffrent d’une désinformation de la société plus par méconnaissance du métier que par désintérêt.

C’est avant tout une rencontre avec soi-même qui nécessite une belle capacité de remise en question. D’ailleurs ce sont souvent ceux qui sont les moins qualifiés qui passent le moins souvent à l’acte… Confiance en soi, estime de soi et détermination sont mis à rude épreuve. Avant d’entamer concrètement un tel projet, cela nécessite une bonne préparation mentale et émotionnelle.

Se réorienter professionnellement, pourquoi ?

La question de la réorientation professionnelle se pose lors d’un changement personnel ou professionnel dans les situations suivantes :

  • Promotion du ou de la conjoint(e) qui nécessite une déménagement.
  • Licenciement économique
  • Les enfants ont quitté la maison
  • Accident
  • Décès du ou de la conjoint(e)
  • Divorce

Mais aussi, et c’est souvent le cas, un bon nombre de personnes a la sensation d’une insatisfaction permanente. Cela nourrit la croyance que certaines passent à côté de leur vie alors qu’elles ont tout pour être heureuse… À ce moment-là, une crise de valeurs peut-être l’origine de cette volonté de se réorienter professionnellement :

  • Sensibilité sur l’écologie
  • Burn-out
  • Harcèlement moral
  • Dépression

Je vous accompagne dans votre démarche de reconversion professionnelle.
Se réorienter professionnellement ne s’invente pas ! Après plus de dix ans d’expérience dans l’accompagnement des personnes en questionnement, je vous propose de vous accompagner dans votre démarche de reconversion professionnelle avec les approches suivantes :

L’hypnose :

C’est une approche de libération émotionnelle très efficace qui permet de reprogrammer votre esprit vers des schémas de pensée plus constructifs. Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, la peur du changement, la mésestime personnelle, le manque de confiance en soi, etc. Sont de véritables freins à votre réussite. L’hypnose est la solution pour modifier vos comportements et votre façon de penser.

L’étude de votre personnalité pour vous réorienter professionnellement :

Cette approche avec la Numérologie Intégrative® est la plus poussée et la plus précise pour étudier votre personnalité. Durant deux heures nous identifions vos fonctionnements, vos besoins inconscients et certains blocages éventuels afin de les conscientiser pour les dépasser. Si vous ne savez pas vers quel domaine vous orienter, la Numérologie Intégrative® révèle votre essence afin que soyez en mesure de trouver la profession qui vous correspond. Cette approche basée sur l’échange demeure très riche d’informations vous concernant.

Les accompagnements individuels :

Afin de vous aider à garder le bon cap, ces accompagnements individuels d’une heure ont pour but de vous donner des clés, des outils pour optimiser vos démarches. C’est un véritable soutient que je vous propose pour vous coacher contre les croyances et les découragements. Ces accompagnements vont vous permettre de passer à l’action.

Souvent, grâce à ces approches, les personnes qui veulent se réorienter professionnellement prennent conscience qu’elles n’avaient jamais osé exprimer leurs valeurs. C’est pour cela qu’elles n’étaient pas heureuses dans leur ancienne activité professionnelle. C’est un peu comme si durant un bon nombre d’années, elles avaient joué un rôle dans l’espoir de correspondre aux attentes de la société (papa, maman, comparaison à plus riche ou moins riche, etc.)

La réorientation demande du temps et il est nécessaire de s’y consacrer en gardant à l’esprit son système de valeurs.